[./spring_index.html]
[./infos.html]
[mailto:suf.toulouse.lmgm@ml.free.fr]
[./spring_index.html]
[./contacts.html]
[./agenda.html]
[./album.html]
[./infos.html]
[./ous_ecrire.html]
[./eclaireurs.html]
[./routiers.html]
[./eclaireurs.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les Eclaireurs c'est quoi ?
                   La Troupe... "l'Aventure grandeur nature"








Dès son arrivée dans la patrouille, le nouveau ou "Cul d'Pat'" se verra confier une responsabilité adaptée à son âge et ses capacités. Chacun, dans la Patrouille, tient son poste, intendance, secourisme, gabier ("pro" en matière de nœuds), pour le bon fonctionnement de celle-ci.

Le nouvel éclaireur connaîtra une période d'observation, l'aspirance, pendant laquelle entre autre chose, il se familiarisera avec la Loi Scoute. Cette loi, il s'engagera à la suivre lorsqu'il prononcera sa promesse. Cette promesse est une étape importante car elle fait entrer l'éclaireur dans la fraternité scoute.

La progression de l'éclaireur se poursuit, elle passe par l'apprentissage de techniques, la découverte de l'effort, la vie en communauté au camp. Cette progression n'est pas le fruit d'une accumulation de connaissances mais le reflet des efforts fournis, non pas individuellement mais au sein d'une communauté, en interaction avec tous ses membres.

Le système des patrouilles permet aux plus jeunes de grandir à travers l'exemple de leurs aînés. La progression de chaque enfant sera constatée à l'occasion d'un jeu, d'un raid ou d'une activité. La joie de vivre est au cœur de la vie de la patrouille, elle transcende toutes les difficultés et stimule l'énergie.

Les activités de la Troupe ont lieu tout au long de l'année, rythmée par des réunions et des week-ends. Le point d'orgue de l'année pour l'éclaireur est le camp d'été ; pendant trois semaines il va pouvoir mettre en pratique tout ce qu'il a appris froissartage, topographie, morse ou sémaphore dans une série d’épreuves et de jeux. Il en reviendra généralement fatigué, heureux, bronzé, griffé (aux jambes par les ronces), parfumé (au feu de bois), volubile (pour vous raconter comment sa patrouille a ravi le trophée du chevalier noir à la barbe de la patrouille du lézard) et plein d’xcellentes dispositions : il mettra le couvert de lui-même et vous proposera de fabriquer une install surélevée en guise de lit pour sa petite sœur.

Les cinq années passées à la Troupe l'amèneront tout naturellement au Clan pour devenir Routier et poursuivre sa progression d'homme pour une plus grande découverte du don de soi.
La troupe est constituée de garçons âgés de 12 à 17 ans (les éclaireurs), et encadrée par un Chef de Troupe aidé de plusieurs chefs assistants. Agés de 19 à 22-23 ans, ces chefs ont été investis par le Chef de Groupe. Ce sont de jeunes adultes qui possèdent "l'autorité" c'est-à-dire l'aptitude à faire grandir. Ce sont aussi des animateurs car ils organisent les activités et donnent une âme à l'ensemble de la vie de l'unité qui leur est confiée.

La Patrouille constitue la cellule de base de la troupe, elle est formée par 7 à 8 garçons placés sous la responsabilité d'un Chef de Patrouille (C.P.). Subtil mélange de chef et de grand frère, celui-ci a pour tâche d'animer la petite communauté fraternelle qu'est la patrouille.