[./spring_index.html]
[./infos.html]
[mailto:suf.toulouse.lmgm@ml.free.fr]
[./spring_index.html]
[./contacts.html]
[./agenda.html]
[./album.html]
[./infos.html]
[./ous_ecrire.html]
[./guidesainees.html]
[./guides.html]
[./guidesainees.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les Guides aînées c'est quoi ?
                                               


                                               Après l'Aventure des Guides, il reste à franchir une dernière étape qui va concrétiser l'ouverture au monde                                                et le don de soi, c'est celle où la Guide Aînée est appelée à "Servir".
                                               Elles  ont entre 17 et 23 ans. Anciennes Guides ou toutes nouvelles dans le scoutisme, elles apportent                                                chacune une étincelle qui rendra le Feu unique : de  par leurs personnalités, leurs choix d'études, leurs                                                confrontations avec des mondes différents, leurs aspirations...Elles sont accompagnées par une Cheftaine de                                                quelques années plus âgée qu'elles, ayant déjà posé des choix (personnels ou professionnel) dans sa vie.
Le Feu est une unité qui propose aux Guides Aînées un cadre où ces jeunes adultes pourront continuer à progresser conformément à l’esprit scout, avec l’autonomie et la responsabilité de leur âge. Des balises sont proposées : la charte d'année, les prises de flots conduisant à la Parole de Feu, l'engagement dans un service, la présence d'une Cheftaine formée en camp-école et le Groupe local dont elles font partie et sur lequel elles peuvent s'appuyer...
S'il fallait donner un maître-mot au Feu, ce serait "Oser". Le Feu permet à une jeune fille, au seuil de la vie adulte, de révéler tout ce qu'il y a de riche en elle... et qu'elle ne soupçonnait pas forcément.
Trois dimensions sous-tendent les activités du Feu : L'Aventure, le Service et la Progression Personnelle.
  • L'Aventure c'est ce qui permet le dépassement de soi, l'ouverture au monde, à l'autre. Elle est une école de vérité et de responsabilité.
  • Le Service, vécu personnellement ou en Feu permet de découvrir l'expérience du bonheur du don de soi et celle de la fidélité dans l'engagement. C'est un dialogue avec soi-même, avec les autres, avec Dieu.
  • La Progression, qui passe par le partage de nombreuses discussions au fil des services et des aventures vécues en commun, se concrétise par la marche vers la Parole de Feu, qui est l'engagement des aînées dans le scoutisme féminin (Guides, Aînées et Cheftaines). Trois étapes y conduisent : la réflexion et l'engagement sur la Joie et la Communauté, matérialisée par la remise du flot jaune ; l'Espérance et le Service (flot vert) ; l'Amour et le Don de soi (flot rouge).
Concrètement, ces trois dimensions se retrouvent dans toutes les activités qu’organisent les guides-aînées : camps et week-ends en France ou à l’étranger mêlant découverte ludique, exploration dans la nature, approche et service auprès de l’autre, temps de réflexion spirituelle, partage…
Le Feu est donc le lieu où, au seuil de la vie adulte, les Guides Aînées peuvent s'arrêter, souffler, réfléchir, oser, s'élancer, révéler leur monde intérieur et s'engager à devenir des femmes porteuses de lumière au cœur du monde !