[./spring_index.html]
[./infos.html]
[mailto:suf.toulouse.lmgm@ml.free.fr]
[./spring_index.html]
[./contacts.html]
[./agenda.html]
[./album.html]
[./infos.html]
[./ous_ecrire.html]
[./guides.html]
[./jeannettes.html]
[./jeannettes.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les Jeannettes c'est quoi ?
                                               Entrez dans la Ronde...











Les Cheftaines des Jeannettes s'appellent "Guillemette", "Hauviette", "Zabilette"... qui étaient les prénoms des compagnes de jeux de Ste Jeanne d'Arc, Sainte Patronne des Jeannettes. Guillemette est le nom de la Cheftaine qui encadre principalement la Ronde. Ses assistantes qui peuvent se choisir des noms plus fantaisistes, rivalisent d'imagination et d'humour et se font un plaisir de porter des noms en "ette" aussi drôles et sympathiques que "Cacahouette", "Alouette" ou "Pirouette".

Après un mois ou deux d'observation, Jeannette "entre en forêt" en sautant le ruisseau. Ce passage symbolique la fait appartenir à la Ronde et elle reçoit alors foulard et insignes.

Son cheminement ou progression va se faire au travers du symbole des sentiers qu'elle emprunte après que "Guillemette" lui ait transmis le secret qui va l'aider à cheminer. Le premier sentier lui fait comprendre un premier principe des Jeannettes "une Jeannette est toujours propre, une Jeannette est toujours active". Au bout de ce sentier elle cueille sa première fleur, la fleur Bleue ("Fleur de la joie que l'on attend") qui témoignera des services qu'elle aura rendu chez elle. C'est alors le moment pour elle de prononcer sa promesse par laquelle elle choisit d'être "fidèle à Dieu, à sa patrie, à ses parents, à la loi de la Ronde et de faire chaque jour un plaisir à quelqu'un".

Le deuxième sentier et le secret qui s'y rattache, l'invite à chercher au-delà des apparences avec la maxime "une Jeannette est toujours gaie, une Jeannette dit toujours vrai". L'aboutissement de ses efforts est couronné par une fleur blanche ("Fleur de la joie que l'on reçoit").

Le troisième sentier est le plus exigeant. Jeannette doit alors se mettre au service de la Ronde et... penser d'abord aux autres.Quand la Ronde sait qu'elle peut compter sur elle, Jeannette reçoit sa "Fleur d'or" ("Fleur de la joie que l'on donne").

Cette progression se vit tout au long de l'année lors de réunions, sorties et week-end. Le camp d'été dure une semaine et est l'objet d'une intense préparation au cours d'une réunion où, chaque sizaine, dans le plus grand secret, échaffaude, menu pour le concours cuisine, sketchs et déguisements pour les veillées, animations diverses, bans etc...

L'excitation est à son comble quand arrive le camp et le moment de mettre en pratique tous les acquis de l'année et de s'épanouir en vivant le jeu et l'aventure avec toute la Ronde.

Le camp se termine, l'année est achevée, des fleurs sont données, pour certaines c'est le dernier camp de Jeannettes, elles seront guides l'an prochain. Mais point de tristesse, la nostalgie n'est pas de mise chez les Jeannettes. On se quitte sur un magistral lancer de bérets au cri de "Notre-Dame Montjoie", le coeur heureux, la tête pleine de souvenirs.
Ca y est, je les vois!! Elles sont toutes habillées en bleu et elles dansent autour de l'arbre de Mai, le plus bel arbre de la forêt.

"Elles" ce sont les Jeannettes, elles ont entre 8 et 12 ans et la forêt c'est, pour ainsi dire, leur milieu naturel. Attention, pas n'importe quelle forêt, la  "Forêt Bleue". C'est là que les Jeannettes vont apprendre à se débrouiller, à développer leur habileté et aussi à grandir à la suite de Jésus en "Faisant de leur mieux" afin de rendre chaque jour davantage service aux autres.

Ces aventures les Jeannettes les vivent au sein de sizaines qui portent des noms de fleurs et auxquelles sont associées des couleurs (la sizaine des muguets arbore la couleur blanche). L'ensemble des sizaines forment la Ronde. Les deux Jeannettes les plus âgées de la sizaine sont sizenière et seconde, elles partagent leur expérience et aident les plus jeunes.