Loup y-es-tu ?
Le "Livre de la jungle" de Rudyard Kipling sert de toile de fond à l'univers de la Meute. Les louveteaux vivent leurs activités ou "chasses" dans cet imaginaire de la jungle, sous la houlette de Akéla, Bagheera et Baloo, autrement dit leurs Cheftaines. Akéla est la responsable, elle est formée, ainsi que ses assistantes, pour encadrer et animer les réunions, sorties, week-end et camp d'été.
Les buts pédagogiques sont, en premier lieu, l'amusement mais aussi le développement du caractère avec, comme principal corollaire, la débrouillardise.
La Meute est composée de 24 garçons âgés de 8 à 12 ans qui se répartissent en sizaines se déclinant en Noirs, Blancs, Bruns, Roux...
Le louveteau qui arrive à la Meute est une "Patte Tendre", il entend alors le maître-mot des louveteaux "De notre mieux" qui résonnera à chaque rassemblement et l'incitera à faire des efforts et à progresser. Il apprendra aussi à écouter ses Cheftaines et les plus vieux loups. A la fin de sa première année il pourra prononcer sa Promesse.
De plus en plus habile, le louveteau va alors "ouvrir un oeil" et sa première étoile brillera sur son béret. Lorsqu'il ouvre son deuxième oeil, Akéla sait qu'elle peut compter sur son louveteau qui va montrer aux plus jeunes les traditions de la jungle. Une deuxième étoile va briller sur son béret.
Le louveteau est alors capable de se spécialiser et de faire partager aux autres ses compétences ; il peut passer des badges. Il découvre la vie de son saint patron, Saint François d'Assise, grand ami de tous les loups depuis qu'il a su apprivoiser le loup de Gubbio.
Au cours des quatre années qu'il passe à la Meute, le louveteau apprend à vivre en groupe, développe sa débrouillardise, découvre la simplicité et la joie de la vie au grand air partagée avec d'autres. Il acquiert le sens de l'effort et celui des responsabilités, la persévérance dans la bonne humeur.
L'ensemble des activités tend à rendre l'enfant plus proche, plus familier de Dieu. Il découvre Dieu par une vie simple qui épanouit en lui une foi vivante appelée à grandir.