Nous avons notre propre style. Il est le reflet de ce que nous sommes, de ce que nous pensons, de ce que nous voulons et de ce que nous faisons. Notre style se découvre et se vit au sein de chaque unité au cours de nos activités. Notre style est fait de simplicité et d'humour, de naturel et de nature, d'enthousiasme et de vie familiale. La simplicité est une disposition de l'esprit et de l'âme. Moins nos équipements sont sophistiqués plus nous sommes à l'aise. Notre structure hiérarchique est légère. Les moyens pour faire grandir chaque enfant doivent toujours rester simples pour être efficaces.
Des moyens tels que:
L'engagement libre et personnel concrétisé par la Promesse.
L'humour sans cynisme, méchanceté ou vulgarité.
Le contact avec le réel par la vie dans la nature loin de toute technologie et monde virtuel et qui va développer la faculté d'adaptation.
L'enthousiasme qui est l'énergie indispensable pour nourrir la motivation.
Le bénévolat c'est-à-dire le don gratuit, la générosité et la joie que l'on reçoit par ce que l'on donne.
La famille délègue son autorité, le Chef n'est que son mandataire. Nous n'avons pas pour projet de préparer un monde nouveau dans notre coin parce que l'épanouissement personnel ne peut s'accomplir qu'au sein de la Société. Nous voulons, en liaison avec les parents, faire en sorte que l'enfant grandisse petit à petit pour tenir debout à l'âge adulte. La famille restant le premier cadre de l'épanouissement de l'homme et d'abord de l'homme social.
Il faut ajouter à ces moyens la confiance qui préside aux relations avec les parents et les responsables du mouvement. La confiance accordée "à priori" engendre chez le Chef ou la Cheftaine la passion de l'honorer. Aujourd'hui il existe peu d'autres lieux comme le scoutisme, où les adultes accordent leur confiance aux jeunes.
Enfin, l'indépendance pour la liberté. Les SUF veillent avec scrupule à ne servir aucune idéologie et, par souci d'indépendance, le mouvement renonce à vivre de subventions.