[./spring_index.html]
[./infos.html]
[mailto:suf.toulouse.lmgm@ml.free.fr]
[./spring_index.html]
[./contacts.html]
[./agenda.html]
[./album.html]
[./infos.html]
[./ous_ecrire.html]
[./guides.html]
[./quisomnous.html]
[./guides.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les Guides c'est quoi ?

                                                           Les Guides...  l'Aventure au féminin



                               "Ouistitis...croque la vie !" Ce cri strident propre à stresser les non-initiés, signifiera pour les parents de guides que la réunion                                de leurs filles vient de prendre fin.

                               Avant tout, les guides sont une bande d'amies âgées de 12 à 17 ans. Elles se répartissent en équipes qui prennent le nom                                d'un animal (Fennec, Chamois etc.) et sont regroupées au sein de la Compagnie. Chaque équipe est emmenée par une Chef d'Equipe âgée de 15 à 17 ans et aidée dans sa mission par une Seconde. Au sein de l'équipe chacune assume une tâche particulière, ce qui permet le bon fonctionnement de cette équipe et instaure un lien de confiance mutuelle entre les guides.

Les Cheftaines qui prennent la responsabilité de la Compagnie sont souvent d'anciennes guides. Elles ont de 18 à 25 ans et offrent leur dynamisme et leurs compétences à travers ce bénévolat, cet engagement. La Cheftaine responsable a suivi deux camps de formation d'une semaine, ses assistantes en ont suivi un ou s'apprête à le faire. La Cour d'Honneur est composée de la Cheftaine principale, de ses assistantes et de guides ayant leur première classe. Les grandes décisions pour la Compagnie y sont prises telles que "quel projet pour la Compagnie ?", "Amélie doit-elle prononcer sa Promesse ?" ou encore "quel thème de camp pour l'été prochain ?".

Les activités de l'année sont orientées vers la préparation du camp, comme le montage d'une veillée-spectacle, la préparation de décors, de déguisements etc. Le thème du camp est donc important puisqu'il servira de cadre et de fil conducteur tout au long de l'année. Les réunions d'une demi-journée, les sorties d'une journée entière et les week-ends seront des occasions, pour les guides, de se retrouver, se connaître de mieux en mieux afin de vivre ensemble pendant 15 à 18 jours de camp d'été. Le camp de Pâques leur permettra de se "rôder" avant le camp d'été. Les Cheftaines, leurs Secondes et la Maîtrise (la "Haute Equipe") feront un camp dans le courant de l'année.

Les activités toujours ludiques font en sorte de mettre en exergue, non seulement les qualités et compétences de chacune (corps, cœur et âme) mais aussi les cinq buts du scoutisme. La progression se fait au rythme de chacune. Mais si il n'y a pas de niveau à atteindre, chaque guide doit se prendre en main pour évoluer. On ne leur demande pas d'avoir tout les talents mais de faire des efforts, de trouver ce qu'elles peuvent donner aux autres et de le leur offrir en se mettant à leur service.

L'aspirance commence dès l'acceptation par la guide d'entrer dans le jeu ; elle reçoit alors son foulard puis prononce sa Promesse dès qu'elle a le désir de s'engager. La Seconde Classe signifie que la guide est accomplie et qu'elle est reconnue comme capable d'être un pilier de son équipe.

Puis viennent les brevets que la guide aura à cœur de passer pour acquérir des compétences et pouvoir ainsi se rendre encore plus utile. La Première Classe sera une sorte de "satisfecit" délivré par ses pairs la reconnaissant comme digne de confiance, comme une guide sur laquelle les autres peuvent compter.

La Compagnie est le lieu où une adolescente pourra évoluer, devenant à chaque étape un peu plus responsable, un peu plus engagée et attentive aux autres. L'amitié y tient une place prépondérante, dont le meilleur reflet sont les fous rires et les joies qui émaillent chaque rencontre. Cette grande complicité, ce sentiment d'appartenance à une même grande aventure qui les lient les unes aux autres leur assure une foi grandissante et rayonnante.